Sticky Post

Différence entre ossature bois et ossature béton

ossature de bois

L’ossature bois est une technique de construction populaire dans de nombreuses régions françaises. Il faut dire qu’elle peut s’adapter à tous les styles de maison et peut même convenir pour réaliser une maison hautement moderne et contemporaine. Il se trouve que l’avantage est à l’ossature bois. En effet, cette dernière possède de nombreux atouts non négligeables au niveau du coût, sur le plan environnemental et écologique. Il n’est pas étonnant si de plus en plus de gens préfèrent opter pour ce type de construction.  De nombreux éléments permettent de différencier le moyen de construction en ossature bois et celui en ossature béton.

L’ossature bois plus écologique que le béton

ossature de bétonL’ossature bois est une méthode de construction écologique. Tout d’abord, presque tous les éléments servant à la construction d’une maison à ossature bois sont recyclables. Il n’y a aucune émission nocive ni durant le processus de transformation du bois ni pendant la construction. Une maison en bois est beaucoup plus facile à isoler. Contrairement à l’isolation d’une maison dotée d’une ossature en bloc béton, celle d’une maison à ossature bois est plus facile à réaliser. De plus, elle ne risque pas de réduire la surface habitable. L’ossature bois convient parfaitement pour la construction d’une maison passive ou d’une maison basse consommation. Par ailleurs, les fournisseurs d’ossature bois vendent uniquement des bois provenant de forêt faisant l’objet d’une gestion durable. En optant pour l’ossature bois au lieu de l’ossature en bloc béton, on renforce le stock mondial d’eau. L’élévation des murs ne nécessite pas d’eau, seules les fondations en ont besoin. L’utilisation de sable est également réduite, ce qui permet de préserver cette ressource de plus en plus rare sur notre planète.

L’ossature bois plus rapide et moins chère à construire

Le prix d’achat d’une maison ossature bois est moins chère que la fondation d’une maison maçonnée. La profondeur des fondations d’une maison traditionnelle ou classique et d’une maison en ossature bois peut ne pas être identique. Ceci s’explique tout d’abord par le fait que la maison à ossature bois est beaucoup plus légère que la maison en béton. La stabilité du sol est aussi capitale si l’on veut construire en béton. Par contre, les terrains irréguliers permettent le style de construction en ossature bois. Creuser les fondations peut alors demander du temps si l’on veut construire en béton, surtout si la maison à construire comporte un étage. Le temps consacré aux fondations sera donc réduit en optant pour l’ossature bois.

Plus d’infos sur les tarifs des maisons en ossature bois sont disponibles sur:

https://boismaison.wordpress.com

Autres avantages de l’ossature bois

L’avantage de l’ossature bois, c’est aussi la possibilité de créer soi-même sa maison. Il faut avoir une bonne dose de savoir-faire et être bien équipé matériellement si l’on veut construire en béton. Par contre, l’ossature bois permet aux bricoleurs amateurs de monter eux-mêmes les murs de leur maison. L’autoconstruction maison ossature bois permet de réaliser de réelles économies. Le budget prévu pour la main d’œuvre peut à ce moment là servir pour financer d’autres travaux nécessitant l’intervention d’un expert comme le plombier, l’électricien, le décorateur ou encore le chauffagiste.