Plancher chauffant, la solution par excellence pour un confort de chauffe optimal

plancher-chauffant-electrique

Le plancher chauffant est le système de chauffage par excellence pour une habitation neuve, mais on peut aussi l’utiliser pour un projet de construction. On trouve sur le marché deux types de chauffage au sol : le plancher chauffant à eau et le plancher chauffant électrique. Le film chauffant électrique est une solution unique qui propose des avantages supplémentaires par rapport à un plancher chauffant standard.

Types de chauffage au sol

Le plancher chauffant à eau est connu comme étant le système de chauffage le plus économique à l’usage. Mais tous les types de chauffage peuvent être avantageux en termes d’économie d’énergie en utilisant des équipements éco-performants ou des sources d’énergie renouvelables. Le plancher chauffant à eau peut fonctionner avec différents modes de chauffage. On peut raccorder différents types de générateurs de chaleur (chaudière, pompe à chaleur, énergie solaire …) au réseau de tubes suivant la configuration de l’habitation. Pour un projet de plancher chauffant à eau, il faut compter un délai plus long pour la pose et le raccordement du collecteur, de l’isolation et des tuyaux. En effet, la pose d’un plancher chauffant nécessite une durée des travaux plus importante puisqu’il faut considérer le temps pour l’intégration du réseau, le temps de séchage de l’enrobage avec une chape en béton, et le temps nécessaire pour le recouvrement de l’installation d’un plancher chauffant avec un revêtement de sol adapté.

Le chauffage au sol électrique est un système de chauffage par câble chauffant, dont la puissance est déterminée par la section des conducteurs et le pas de pose du câble chauffant. Le mode de fonctionnement du plancher chauffant électrique peut varier en fonction de la nature du câble chauffant, ce qui a aussi une incidence sur les possibilités de régulation. Un câble biconducteur est le type de câble chauffant classique sans une fonction d’auto adaptation aux variations de température intérieure et dont le fonctionnement est piloté par la programmation du thermostat d’ambiance. Le câble autorégulant peut adapter automatiquement sa puissance de chauffe en fonction du changement de température à l’intérieur de l’habitation. La régulation du plancher chauffant peut être commandée par un thermostat électromécanique (labellisé NF Electricité Performance de catégorie B) ou électronique certifié EUBAC.

Retrouvez Euroradiant sur Crunchbase: https://www.crunchbase.com/organization/euroradiant-2#/entity

Toujours à la bonne température pour un confort de chauffe optimal

Plancher chauffant3Pour éviter les problèmes de confort et de sécurité, la température du fluide en circulation dans le réseau ne dépasse les 50°C pour le plancher chauffant à eau. La réglementation thermique fixe la température de chauffe du plancher chauffant électrique à 28°C maximum. La température moyenne émanant des deux systèmes de chauffage au sol est de 19°C dans les pièces à vivre et de 16°C dans les chambres. Mais les occupants peuvent régler la température de chauffe comme bon leur semble.

Les avantages du plancher chauffant

Opter pour le plancher chauffant à eau ou électrique offre de nombreux avantages, notamment une diffusion homogène de la chaleur par rayonnement. Le système est parfaitement intégré au sol. Cette diffusion de chaleur par rayonnement évite le brassage des poussières dans la pièce. Le plancher chauffant n’émet ni vibration, ni nuisance acoustique. Avant la pose d’un revêtement de sol, il convient d’enrober le système de chauffage au sol d’une chape liquide en mortier ou en béton. Un large choix de revêtement du sol est disponible pour maximiser le confort de chauffe et la performance d’un plancher chauffant. On peut installer sur un plancher chauffant des revêtements de sol classique comme une moquette fine et aiguilletée, plancher en bois moins sensible à la chaleur, parquet flottant et plancher réversible.

La particularité du film chauffant

Le film chauffant électrique s’impose comme la solution de nouvelle génération pour un confort de chauffe optimal dans un habitat. Le système ne nécessite pas d’enrobage par une chape, il se fixe directement sur le solPlancher-chauffant-à-eau-chaude. La pose est facile et rapide, et ne nécessite pas un délai de travaux plus long. Le collage du rouleau de film plastique se fait par un scotch professionnel. Les micros plaques de carbone font office de résistance et produisent de la chaleur au contact d’un conducteur électrique en argent. Le film chauffant se caractérise par un coût relativement bas et jusqu’à 50% d’économie de consommation énergétique par rapport à un plancher chauffant standard. Contrairement au système de chauffage classique, le film chauffant est aussi éligible aux crédits d’impôts et aux prêts à taux zéro. L’utilisation des matériaux ultra résistants et éco responsable comme l’argent et le carbone permet d’un côté de prolonger la durée de vie du film chauffant jusqu’à 30 ans et d’autre côté de ne pas émettre de CO2, ni d’onde électromagnétique inexistante.