Sticky Post

Pompe à chaleur pour piscine : Comment fait-on pour l’entretenir ?

Avoir à disposition une piscine chauffante quand la température de la météo se gâte est un confort total. Pour profiter de la possibilité d’économiser de l’énergie et de l’argent, il est judicieux d’opter pour l’utilisation d’une pompe à chaleur aérothermique, plus précisément à système air-air. Afin de maximiser les économies en prolongeant la durée de vie de la PAC, la seule solution à recourir est l’entretien. Ci-après quelques conseils pour entretenir correctement une PAC air-air pour piscine.

Comprendre le fonctionnement de la thermopompe air-air pour piscine

La compréhension du fonctionnement d’une PAC air-air pour piscine constitue un départ tout conseillé pour réussir sa maintenance. Il faut préciser que ce matériel spécialisé ne génère pas directement de la chaleur, si cela en est le cas d’une chaudière classique. Son mécanisme fait en sorte de récupérer de l’énergie de l’air extérieur et de transférer celui-ci dans l’eau de piscine. Il s’agit d’un système tout simple qui comprend :

  • Le condenseur dans lequel le cycle de réchauffement d’eau a principalement lieu, c’est-à-dire la transformation de l’air et des calories en gaz
  • Le circuit frigorigène incluant l’évaporateur qui reçoit le gaz va faire repasser ce dernier à l’état liquide pour rejoindre de nouveau l’évaporateur.

Retrouvez plus de détails sur le fonctionnement des pompes à chaleur pour piscines.

Vérifier et nettoyer les éléments essentiels au fonctionnement de la PAC air-air pour piscine

Une fois l’avantage de la pompe chaleur air-eau bien compris, il convient de passer à la vérification et à l’entretien de chaque composant du matériel. À savoir que la prise d’air est l’un des éléments les plus importants de l’appareil, car il reçoit l’air qui va être transformé en énergie et en gaz chauffant.

  • S’assurer que le débit d’air dans l’appareil est suffisant. Puisque la PAC de piscine trouve sa place à l’extérieur, il faut veiller à ce que des plantes ou autres éléments compacts ne viennent empêcher l’air de circuler librement dans l’unité. Même en bloquant partiellement le flux d’air de la pompe à chaleur, la PAC va fournir des efforts en utilisant plus d’énergie, donc une dépense supplémentaire pour l’utilisateur.
  • Retirer les débris qui se logent dans la prise d’air ; ils sont susceptibles de faire travailler celle-ci plus dur. Pour enlever les détritus, il suffit de s’aider d’un aspirateur. L’idéal est d’opter pour une petite balayeuse avec accessoires pouvant atteindre les zones difficilement accessibles.

PAC pour piscine

Faire appel à un professionnel pour les tâches plus complexes

Contacter un spécialiste de l’entretien de PAC air-air pour piscine est conseillé pour la réalisation des tâches délicates. Celles-ci englobent :

  • L’inspection du manomètre qui est un appareil connexe à une PAC air-air pour piscine, servant à mesurer la pression de fluide ;
  • La vérification régulière de l’étanchéité du circuit hydraulique ;
  • Le contrôle du ventilateur et de chaque composant des branchements électriques ;

Adopter des gestes de prolongement de vie d’une PAC air-air pour piscine

À effectuer annuellement, la vérification l’étanchéité du condenseur est essentielle pour préserver la performance d’une PAC pour piscine. Il est aussi tout indiqué de contrôler régulièrement le serrage des branchements électriques et hydrauliques.