f100 flower image f11 flower image

Conseils d'experts pour changer son alimentation et retrouver la forme !

a8 single post2

Nutritionniste: Bonjour, cher patient. Nous voilà ici, en ce beau jour, pour danser avec la santé et bercer notre corps de douceurs nutritionnelles. Dites-moi, aimez-vous les fruits et les légumes ?

Patient: Hum, oui, je suppose que oui... Mais pourquoi cette question ?

Nutritionniste: Ah, j'aime ce "oui" ! Saviez-vous que ces merveilles de la nature sont des remparts contre les maladies non transmissibles ? Consommer 5 portions de ces délices chaque jour, c'est comme offrir à votre corps une armure resplendissante de fibres alimentaires.

Patient: C'est intéressant, mais que puis-je faire pour en manger plus ?

Nutritionniste: Ah, mon cher, c'est aussi simple qu'un pas de valse ! Légumes à chaque repas, fruits frais en guise d’en-cas. Optez pour les fruits et légumes de saison et dansez avec les couleurs et les saveurs du moment. C'est une danse de diversité, voyez-vous ?

Patient: Et les graisses ?

Nutritionniste: Ah les graisses, elles sont comme des danses de salon, certaines sont bonnes, d'autres moins. Faites volter votre apport total en graisses à moins de 30 % de votre apport énergétique total. Limitez les graisses saturées, comme on limite une danse trop endiablée, à moins de 10 %. Et virevoltez plutôt vers les graisses insaturées, elles sont les valses de notre nutrition !

single-post1

Patient: Comment je peux réduire mes apports en graisses alors ?

Nutritionniste: Il suffit d'un pas à droite, un pas à gauche. Cuisez à la vapeur ou faites bouillir, remplacez le beurre par des huiles pleines de bonté, dégustez des produits laitiers allégés et des viandes maigres. Vous pouvez aussi essayer de vous mettre au Régime Crétois. Et surtout, évitez ces en-cas emballés qui cachent des graisses trans, ils sont comme des danseurs sournois !

Qu'est-ce que les acides aminés et quelle est leur importance dans le donctionnement de notre organisme ?

Constitués de carbone, d'hydrogène, d'oxygène et d'azote, les acides aminés sont essentiels pour le bon fonctionnement de notre corps et la synthèse des protéines. Il existe 20 types, dont 9 dits 'essentiels' que nous devons obtenir par l'alimentation. Ils jouent de nombreux rôles tels que la stimulation de l'hormone de croissance, la régulation de l'humeur et du sommeil, le soutien du système immunitaire et la fourniture d'énergie. Il est recommandé de faire une cure d'acides aminés deux fois par an pour maintenir un stock adéquat. L'œuf est l'aliment unique qui contient tous les acides aminés essentiels.

Patient: Et le sel ?

Nutritionniste: Ah, le sel... C'est un danseur égoïste. Il veut toujours être le centre de l'attention. Mais, il faut apprendre à le dompter. Limitez la quantité de sel ajoutée pendant la cuisson, oubliez-le sur la table et préférez les produits à faible teneur en sel. Souvenez-vous, une danse équilibrée est une danse réussie !

Patient: Et les sucres ?

Nutritionniste: Les sucres... Ils sont comme les sirtakis endiablées. Amusants, mais potentiellement dangereux en excès. Limitez vos en-cas sucrés et vos boissons sucrées. Préférez les fruits frais et les légumes crus, ils sont les vrais rois et reines de la danse.

Comment gérer l'acidité et le PH de son organisme à travers son alimentation.

Le pH, une mesure de l'acidité ou de l'alcalinité, peut impacter la digestion et potentiellement la santé globale. Une alimentation trop acide pourrait contribuer à l'acidose métabolique, une condition liée à des maladies chroniques. Pour équilibrer l'acidité, une alimentation riche en aliments alcalinisants (fruits, légumes, noix, graines) est recommandée, avec une consommation limitée d'aliments acides (viandes, produits laitiers, céréales). Il est également conseillé de boire beaucoup d'eau, limiter l'alcool et la caféine, faire de l'exercice régulièrement, gérer le stress, et réduire la consommation de sel.

Patient: Très bien, merci pour ces conseils, Docteur.

Nutritionniste: Ah, mon cher, ce n'est pas moi le docteur. C'est vous ! Votre corps est le grand chorégraphe et vous, vous êtes le danseur étoile. À vous de danser pour votre santé !

Pour aller plus loin, vous pouvez lire et découvrir comment les émotions influencent nos choix alimentaires (lien vers article émotions & alimentation).

  1. Eau 1.5 litre par jour
  2. Viande, Poisson ou Œuf 1 tranche de viande, 1 poisson, 2 œufs
  3. Produits laitiers 1 bol de lait, 1 yaourt, 1 part de fromage
  4. Féculents, Céréales, Légumineuses 1 bol, 1 assiette
  5. Légumes, Fruits 1 fruit, 1 salade de fruit, 1 assiette

Attention : Dans nos régions, nous n'avons pas suffisamment de soleil pour nous permettre de boire un jus de fruit au petit déjeuner.
Cette erreur de nutrition apporte trop d'énergie « froid » dans le système digestif et ralentit la digestion pour toute la journée. Cela crée des fermentations et provoque gaz, flatulences et acidité.

Rappelez-vous que le corps doit avoir un PH équilibré. Trop d'acidité peut provoquer, avec le temps, des problèmes de densité osseuse.

Nourris bien ton corps et il conservera ou trouvera le don inné qu'il a de fonctionner parfaitement et harmonieusement. Donne-lui aussi le repos et l'exercice dont il a besoin.

Selon la tradition chinoise, une mauvaise nutrition est une cause majeure de déséquilibre et de dysfonctionnement du corps humain, l'entraînant dans un cycle de dégénérescence et de maladie.

Pour les Chinois, deux conditions sont nécessaires pour que chacune des cellules et tous les organes de notre corps puissent remplir leur fonction originelle de façon optimale :

  • équilibre du Yin et du Yang, les deux forces opposées et complémentaires régissant la création et chacun de ses composants.
  • harmonie et communication entre les cinq grands éléments qui régissent la nature, associés aux cinq systèmes vitaux du corps humain, permettant à la « force de vie », ou « chi », de créer une synergie dynamique apportant au corps une vitalité supérieure.

Il est nécessaire de :

La Vessie

C'est la première phase de pénétration de la maladie. ( Excrétion )

Un déséquilibre énergétique de la vessie est rarement pris en considération. Qui se soucie de problèmes de transpiration anormale?

Vous remarquerez que certaines personnes transpirent au cours d'un repas, alors qu'ayant absorbé les mêmes plats, d'autres ne transpirent pas.

Cette voie d'élimination choisie par le corps pour suppléer à une diurèse insuffisante va développer dans le temps des problèmes plus graves. Cette « eau toxique » chargée d'ammoniaque, d'acide urique et autres, va accélérer le vieillissement cellulaire et compromettre notre défense naturelle.

Les variations thermiques, les extrémités trop chaudes ou trop froides avec transpirations, faciliteront les oedèmes et par la suite les stases sanguines et lymphatiques. On deviendra sujet aux douleurs, arthrites, arthroses.

La vessie et les reins, organes d'élimination des déchets organiques dont le principal est l'urée, peuvent provoquer, quand ces déchets et surtout l'urée sont mal éliminés, des troubles circulatoires, de l'hypertension, des troubles cérébraux ou respiratoires, des gastrites et, bien sûr, la goutte.

L'Intestin Grêle

Il est souvent difficile de traiter des problèmes vasculaires ou des infections lorsque l'intestin grêle est très déséquilibré. C'est donc une fonction que l'on doit soigner en priorité.

Les colibacilles et de nombreuses variétés de microbes sont toujours présents dans l'intestin; le déséquilibre de celui-ci provient de leur prolifération.

Dans l'intestin, la bile sert à entretenir l'équilibre de la flore intestinale. Elle neutralise le milieu intestinal et est aidée par le lysozyme qui joue un rôle antiseptique. Quand ces normalisateurs sont en dysfonction, il se produit des diarrhées ou des infections.

Une perturbation dans l'élaboration du plasma sanguin par l'intestin grêle provoquera diverses perturbations du système de défense de l'organisme, et le sujet sera plus accessible aux atteintes microbiennes (grippe, rhume….).

Les antibiotiques détruisent la flore intestinale. Pris à fortes doses, ils peuvent provoquer des lésions chroniques au niveau intestinal.

Les boissons alcoolisées, en perturbant le foie et les sécrétions biliaires, empêchent le rôle antiseptique et régulateur de la bile.

Les putréfactions dues à l'absorption de viandes souvent trop cuites, d'œufs et de poissons également trop cuits, de graisses animales ou d'huiles de friture de mauvaise qualité, dérèglent l'intestin et entretiennent par positivation cellulaire le caractère inflammatoire qui peut, à la longue, laisser place à des métastases intestinales.

Le sucre blanc provoque une prolifération de la flore microbienne au niveau de la muqueuse intestinale. L'altération de la qualité de cette muqueuse intestinale favorise le passage des colibacilles dans le sang, ce qui affecte les reins et provoque des cystites avec mictions douloureuses et sensation de brûlure, et des fatigues anormales.

L'intestin grêle a une importance majeure dans le processus de la digestion. C'est à son niveau que s'achève la dégradation enzymatique des aliments en substances absorbables et que se fait l'assimilation.

Après être passée dans l'estomac. La nourriture sous forme de bouillie, le chyme, arrive dans l'intestin grêle où la dégradation enzymatique des aliments en substances absorbables est achevée.

Le chyme se répand dans l'intestin grêle, long de 8 à 9 mètres, et dont la muqueuse est recouverte de millions de petites aspérités (qui se bouchent lors d'absorption régulière de yaourt) toujours en mouvement, les villosités, qui absorbent le sucre naturel (monosaccharides), les sels minéraux et les acides aminés (protéines).

Le sang des capillaires veineux des villosités, chargé de ces substances, les transporte jusqu'au foie par la veine porte.

La fermentation et la putréfaction irritent la muqueuse intestinale aidées en cela par le sucre blanc (inorganique), ce qui provoque, selon le sujet, des diarrhées ou des contractions (constipations).

Si le sujet continue à absorber une nourriture inadaptée, il y aura détérioration des cellules intestinales, ce qui favorisera l'accumulation des toxines qui finiront dans le sang.

L'intestin grêle est responsable de nombreux cas d'obésité. II joue un rôle important dans la formation des kystes aux ovaires chez la femme.